picto-menu Catégories

Comment choisir son armoire vestiaire ?

Casier Vestiaire vous présente sa gamme d’armoires vestiaires adaptée à tous vos besoins : bureau, entretien, collectivité, industrie, sécurité, atelier. Cette gamme comporte une large sélection d’armoires répartis en différentes catégories suivant le matériau (acier, bois, polyéthylène, …) et/ou l’utilité. Les meubles sont équipés d’étagères, de tiroirs et de systèmes d’ouverture variés (portes battantes, rideaux, …) pour ranger et stocker facilement vos affaires. Deux structures vous sont proposées : monobloc ou à assembler. Ainsi, ces armoires répondent à vos besoins de rangement, de polyvalence et de sécurité. Ils peuvent être équipés d’accessoires afin de simplifier et de sécuriser votre utilisation. Chaque armoire est disponible en divers coloris et l’entretien du mobilier est très simple quel que soit le matériau. 


Définition armoire vestiaire

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est une armoire. Contrairement à un vestiaire ou à un casier, une armoire est un meuble de rangement, plus haut que large, subdivisé intérieurement par des tablettes et fermé par une ou plusieurs portes. Notre gamme d’armoires vestiaires présente un large éventail de produits aux usages divers : bureau, linge, entretien, sécurité, phytosanitaire et atelier. Celles-ci peuvent également être placées en collectivité ou en établissement scolaire par exemple. Elles permettent de ranger tout type de matériel (affaires de travail, vêtements, matériel personnel ou professionnel). Afin de trouver celle qu’il vous faut, il est important de bien définir votre besoin. En effet, la solidité, l’organisation interne, l’ergonomie et l’esthétique diffèrent en fonction du lieu dans lequel vous souhaitez placer votre armoire vestiaire.


Les types d’armoires

Armoire de bureau

L’élégance et la simplicité sont privilégiées, ainsi que la résistance à des charges importantes.

Armoire à linge

Une distinction est faite entre les armoires collectrices de linge sale et celles distributrices de linge propre.

Armoire de sécurité

Cette gamme d’armoires regroupe les armoires suivantes : anti-feu, pour produits dangereux et pour gaz. Chaque meuble possède les équipements adéquats (bac de rétention, structure solide, …) et répond aux exigences de normes (voir ci-dessous).

Armoire phytosanitaire

Mobilier spécialisé dans le stockage des produits phytosanitaires (produits élaborés à partir de substances chimiques servant à empêcher les végétaux d’être contaminés par des maladies).

Armoire d’entretien/d’atelier

Solides et résistantes à des charges importantes, ces armoires offrent un espace de rangement idéal pour du matériel d’entretien ou de l’outillage.

Borne de recharge vélo électrique, trottinette électrique et appareil électronique

Stockage et charge d’appareils et véhicules électriques de manière individuelle et sécurisée.

 

En somme, chaque catégorie est bien différente et il est nécessaire de savoir au préalable ce que vous souhaitez faire avec votre armoire.

Quel matériau pour votre armoire ?

La structure de nos armoires est systématiquement en métal, tandis que les portes peuvent être en métal, en PVC ou en en bois. Chaque matériau est robuste et offre un rapport qualité/prix intéressant, mais le rendu diffère selon votre choix.

Armoire métallique

L’acier/métal est robuste et durable, il supporte des charges importantes.
L’inox possède la même résistance aux chocs que l’acier ainsi qu’une résistance à l’humidité. Son rendu est plus esthétique.

Armoire bois

Le bois est résistant, élégant et chaleureux. Il a un meilleur rapport résistance/poids que l’acier.

Armoire PVC

Le PVC est résistant et son entretien est très facile. Il résiste à l’eau et aux flammes.


Qu'est-ce qu'une armoire aux normes ?

Les armoires de sécurité et les armoires phytosanitaires sont très spécifiques et répondent aux exigences de normes. Pour les armoires anti-feu, les normes (Evaluation N 16121 EN, EN 16122 et EN 14470-1) témoignent de la résistance au feu de l’armoire. Elles sont précisées par un type (30, 60, 90 ou 105) qui correspond à la durée en minutes pendant laquelle les flammes sont retenues à l’intérieur. Les normes sont indiquées en description des produits. Les salariés s’occupant du classement de produits dangereux peuvent donc réagir au mieux en cas d’alerte.

Il est également indiqué si le mobilier est fabriqué en France.


Une armoire monobloc ou à assembler ?

Le modèle monobloc est livré prêt à l'emploi, ce qui évite d'avoir à le monter soi-même. Il est davantage résistant du fait qu'il a été soudé par le fabricant lui-même. Cependant, il faut savoir que sa taille plus importante complexifie la livraison. La version à assembler, quant à elle, est idéale pour les locaux difficiles d'accès (sous-sol, mezzanine, escalier étroit, ...). Elle est moins exposée aux chocs au cours du transport. De plus, elle prend très peu de place, mais doit être montée par le client.


Quel type de portes privilégier ?

Différentes portes vous sont proposées afin de convenir au mieux à votre espace de rangement et de faciliter son aménagement. Mis à part les portes battantes, ces systèmes d’ouverture gain de place ne demandent pas de prévoir un espace libre supplémentaire devant le mobilier.

- Portes battantes

- Portes pliantes

- Portes rideaux

- Portes coulissantes

Comment choisir les dimensions adaptées ?

Les produits proposés existent en plusieurs dimensions afin de s’adapter au mieux à vos besoins. Il est donc essentiel de connaître au préalable les dimensions de l’espace que vous avez à votre disposition (mesurer la longueur, la profondeur et la hauteur). Contrairement aux casiers individuels qui définissent de nombreux rangements individuels, les armoires métalliques proposent un large espace collectif de stockage.


Quelle est l’organisation interne d’une armoire vestiaire ?

Chaque armoire offre une solution ergonomique de rangement. L’organisation interne des armoires dépend de leur utilité. La plupart des meubles sont équipés de plusieurs étagères parfois réglables. Les armoires de sécurité sont munies de bacs de rétention pour prévenir des dangers en entreprise ou en industrie.


Besoin d’un accessoire ?

De nombreux équipements sont disponibles pour personnaliser votre armoire, parmi lesquels vous trouverez :

- Etagère supplémentaire

- Séparation verticale

- Tablette de consultation

- Cadre coulissant

- Kit penderie


Comment entretenir votre armoire vestiaire ?

Pour les vestiaires métalliques, commencer par un dégraissage à l'aide d'un produit de lessivage dilué dans de l'eau tiède. Ensuite, sécher avec un chiffon non pelucheux de préférence. Pour nettoyer la partie contenant les étiquettes, un produit spécial permettant de dissoudre la colle est à privilégier. L'acétone ou l'eau savonneuse peuvent également convenir. Pour les vestiaires en bois, le mélaminé se lave facilement. Il suffit de frotter à l'aide d'un chiffon doux, d'une éponge ou d'un tissu en microfibre. Il faut éviter toute matière abrasive ou décapante.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information. Un conseiller est à votre disposition pour vous aider à choisir le mobilier qui répondra au mieux à vos besoins. Nous sommes là pour aiguiller votre choix et votre achat d'une armoire vestiaire.

picto-tel
Contactez-nous
+33 (0)3 67 29 09 15

Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 14h à 17h30
et le vendredi uniquement jusqu'à 16h Casiervestiaire.fr - Direct Mat SAS 15 rue du cordonnier
67960 Entzheim