picto-menu Catégories

Comment choisir son vestiaire professionnel ?

Casier Vestiaire vous présente sa gamme de vestiaires professionnels adaptée à tous vos besoins : industrie, bureau, centres de secours, établissements scolaires, milieux humides, associations sportives. Cette gamme comporte une large sélection de vestiaires répartis en différentes catégories suivant le matériau (acier, bois, polyéthylène, …) et/ou l’utilité. Deux structures vous sont proposées : monobloc ou à assembler. Ainsi, ces vestiaires répondent à vos besoins de rangement, de polyvalence et de sécurité. Ils peuvent être équipés d’accessoires afin de simplifier et de sécuriser votre utilisation. Chaque vestiaire est disponible en divers coloris et l’entretien du mobilier est très simple.


Définition vestiaire professionnel

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est un vestiaire. Contrairement à une armoire ou à un casier, un vestiaire est un meuble fermant dans lequel le personnel des entreprises, les élèves des établissements scolaires ou les sportifs peuvent déposer leurs vêtements. Notre gamme de vestiaires professionnels présente un large éventail de produits aux usages divers : industrie, entreprise, bureau, atelier, association sportive, collectivité, établissement scolaire, rangement personnel et bien d'autres. Afin de trouver celui qu’il vous faut, il est important de bien définir votre besoin. En effet, la résistance, l’organisation interne, l’ergonomie et l’esthétique diffèrent en fonction du lieu dans lequel vous souhaitez placer votre vestiaire.


Les types de vestiaires


Vestiaire de bureau  

L’élégance et la simplicité sont privilégiées, ainsi que la résistance à des charges importantes.

Vestiaire de piscine

Faits en phénolique ou en polyéthylène, ces vestiaires résistent parfaitement à l’eau, mais également aux chocs.

Vestiaire industriel

L’organisation interne du mobilier dépend du type d’industrie (voir ci-dessous).

Vestiaire multicases

Divisé en de nombreuses cases, ce vestiaire est idéal pour un rangement collectif ou pour optimiser l’espace (vestiaire en L aussi).

Vestiaire séchant

Le séchage peut se faire naturellement, par ventilation d’air ambiant ou par chauffage sur batterie.

Vestiaire ski

L’organisation interne du vestiaire est parfaitement adaptée au matériel de ski : grande penderie ouverte pour les skis, socle perforé pour faciliter l’écoulement de la neige fondue, étagères pour mettre les accessoires.

Vestiaire centre de secours

Les vestiaires pour centres de secours sont spécifiquement adaptés à un domaine (police, pompier, …). Un vestiaire pompier, par exemple, est aux dimensions adéquates pour ranger un casque de pompier, une veste ou des bottes.

Vestiaire salle de sport

Il est conseillé de choisir un vestiaire équipé d’un socle-banc pour permettre aux sportifs de s’asseoir lorsqu’ils se changent et de laisser leurs chaussures. Cela facilite le nettoyage.


En somme, chaque catégorie est bien différente et il est nécessaire de savoir au préalable ce que vous souhaitez faire de votre vestiaire.


Votre métier nécessite-t-il des vestiaires spécifiques ? Industrie propre ou salissante ?

Industrie propre

l’industrie propre concerne les activités où les employés ne sont pas exposés à des matières salissantes, n’étant par conséquent pas contraints de porter des tenues de protection. Ce type d’industrie cible principalement le secteur tertiaire (établissements administratifs, milieu de la santé, éducation, collectivités, magasins), mais aussi les chantiers et le secteur industriel non salissant. Un vestiaire pour industrie propre sert à donner la possibilité aux employés de se changer pour enfiler leur tenue de travail, comme une blouse en hôpital ou une tenue floquée au nom de la marque, et de stocker leurs effets personnels. Contrairement à un vestiaire pour industrie salissante, il n’y a pas de séparation entre textile propre et sale à l’intérieur du mobilier.  

Industrie salissante 

l’industrie salissante concerne les activités où les employés sont exposés à des matières salissantes, étant par conséquent contraints de porter des tenues de protection. Ce type d’industrie englobe les hôpitaux, les collectivités, les ateliers, les restaurants, les chantiers ainsi que les industries agro-alimentaires, possédant des normes d’hygiène strictes. Un vestiaire pour industrie salissante est composé d’une tablette supérieure et d’une penderie séparée en deux compartiments, l’un pour les vêtements personnels (propres) et l’autre pour ceux de travail (sales). Les portes sont munies de renforts afin d'accroître la sécurité ainsi que d’ouïes d’aération pour davantage d’hygiène.


Quel matériau pour votre vestiaire ?

La majorité de nos vestiaires sont métalliques, mais vous en trouverez également en bois, en phénolique ou en polyéthylène par exemple. Chaque matériau a ses propriétés propres, qui doivent être prises en compte lors de votre choix, ainsi que des gammes de prix différentes.

Vestiaire métallique  

L’acier/métal est robuste et durable, il supporte des charges importantes.

Vestiaire bois

Le bois est résistant, élégant et chaleureux. Il a un meilleur rapport résistance/poids que l’acier.

Vestiaire milieu humide

Le phénolique et le polyéthylène offrent une grande résistance au mobilier à la fois aux chocs et à l’humidité. En effet, ces matériaux se prêtent parfaitement à une utilisation dans des lieux humides ou en extérieur.

Vestiaire PVC

Le PVC est résistant et son entretien est très facile. Il résiste à l’eau et aux flammes.


Qu'est-ce qu'un vestiaire aux normes ?

Selon l'article R4228-1 du code du travail : l'employeur doit tout mettre en œuvre pour que ses salariés puissent profiter d'une bonne hygiène sur leur lieu de travail. Les vestiaires sont donc obligatoires pour les entreprises qui en ont besoin. Ils doivent être ininflammables et proposer un système de fermeture sécurisé. C'est l'employeur qui est responsable de la propreté du vestiaire.

Certains de nos vestiaires répondent également à des normes de qualité (NF ou CE par exemple). Le respect de ces normes est précisé dans la description des produits. Il est également indiqué si le produit est fabriqué en France.


Où placer son vestiaire ? 

Résistante aux impacts, aux rayures et à la corrosion, la peinture époxy est toutefois sensible aux UV. Les vestiaires métalliques recouverts de cette peinture peuvent donc être placés en milieu agressif, mais il vaut mieux les éloigner des fenêtres pour éviter que la peinture ne se détériore. Aucune indication particulière pour les autres matériaux.


Choisir un vestiaire monobloc ou à assembler ?

Le modèle monobloc est livré prêt à l'emploi, ce qui évite d'avoir à le monter soi-même. Il est davantage résistant du fait qu'il a été soudé par le fabricant lui-même. Cependant, il faut savoir que sa taille plus importante complexifie la livraison. La version à assembler, quant à elle, est idéale pour les locaux difficiles d'accès (sous-sol, mezzanine, escalier étroit, ...). Elle est moins exposée aux chocs au cours du transport. De plus, elle prend très peu de place, mais doit être montée par le client.


Comment choisir les dimensions adaptées ?

Les produits proposés existent en plusieurs dimensions afin de s’adapter au mieux à vos besoins. Le nombre de cases que vous choisissez augmente considérablement la taille totale du mobilier. Il est donc essentiel de connaître au préalable les dimensions de l’espace que vous avez à votre disposition (mesurer la longueur, la profondeur et la hauteur disponibles).


Quelle est l’organisation interne d’un vestiaire professionnel ?

L’organisation interne des vestiaires dépend de leur utilité. La plupart des meubles sont équipés d’une tablette supérieure et d’une tringle. Les vestiaires pour industrie sont divisés en deux parties par une cloison de séparation vêtements ville/travail. Les vestiaires séchants possèdent un système de chauffage et/ou de circulation d’air.


Besoin d’un accessoire ?

De nombreux accessoires sont disponibles pour personnaliser votre vestiaire. Ces derniers répondent à deux critères principaux : sécurité et ergonomie. L’objectif est de faciliter au maximum l’utilisation du mobilier tout en protégeant les affaires à l’intérieur et en évitant tout vol.

- Sécurité : serrure porte-cadenas, serrure à moraillon débrayable, serrure à code, serrure à clé, …

- Ergonomie : coiffe, socle-banc, plinthe, …


Comment entretenir votre vestiaire ?

Pour les vestiaires métalliques, commencer par un dégraissage à l'aide d'un produit de lessivage dilué dans de l'eau tiède. Ensuite, sécher avec un chiffon non pelucheux de préférence. Pour nettoyer la partie contenant les étiquettes, un produit spécial permettant de dissoudre la colle est à privilégier. L'acétone ou l'eau savonneuse peuvent également convenir. Pour les vestiaires en bois, le mélaminé se lave facilement. Il suffit de frotter à l'aide d'un chiffon doux, d'une éponge ou d'un tissu en microfibre. Il faut éviter toute matière abrasive ou décapante.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information. Un conseiller est à votre disposition pour vous aider à choisir le mobilier qui répondra au mieux à vos besoins. Nous sommes là pour aiguiller votre choix et votre achat d’un vestiaire professionnel.

picto-tel
Contactez-nous
+33 (0)3 67 29 09 15

Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 14h à 17h30
et le vendredi uniquement jusqu'à 16h Casiervestiaire.fr - Direct Mat SAS 15 rue du cordonnier
67960 Entzheim